mardi, novembre 10, 2009

Ivano Ghirardini essaie de souffler la première hivernale solitaire de la voie schmit au Cervin à Tsunéo Hasegawa. Il échoue dans la tempête.



LA MONTAGNE
Seul dans la face nord du Cervin
un jeune Français s'en tire de justesse

Zermatt — Le Jeune aspirant guide français Ivano Ghlrardlnl, 23 ans, membre de l'Association des guides indépendants de Chamonlx a vécu une terri¬ble aventure dans la face nord du Cervin. Ivano Ghlrardlnl, qui a déjà fait la face nord des Grandes Jorasses par le lin¬ceul en hiver et en solitaire, entendait suivre les traces de Bonatti et réaliser la même-performance dans la face nord du Cervin.
C'est vendredi matin qu'il a commencé l'ascension. Au dé¬part, II a rencontré beaucoup de neige : « J'en avais Jusqu'à la taille » explique-t-il. Ce phé¬nomène a retardé sensiblement sa progression. Il a dû bivoua¬quer le premier soir au bas de la vole Schmit.
Là, le vent soufflait avec une telle violence qu'il n'a pu sortir son matériel et notamment le réchaud qui lui aurait permis de faire fondre la neige et de s'abreuver. Le lendemain, II a profité d'une accalmie pour sortir son matériel, mais une coulée de neige a emporté son réchaud et sa corde de rappel.
Ainsi en pleine paroi, le, jeune alpiniste s'est trouvé privé de son matériel. Il ne lui restait plus qu'une solution : monter à tout prix et sortir de la face dès que possible.
Lundi le temps s'est considéra¬blement gâté : « Je me suis battu du mieux que J'ai pu, le vent soufflait avec une rare violence. Je recevais la neige en plein visage et mes paupières étalent collées. Je ne voyais plus rien. J'ai subi des gelures au visage, aux mains et aux pieds. Pour certains passages, II fallut grimper les mains nues » raconte le jeune homme qui, 150 mètres avant le sommet, est parvenu à sortir de la face nord, après une -épreuve d'endurance terrible et à regagner lundi le refuge Solvay. Là, pour la première fols depuis jeudi, II a pu alerter Zermatt par radio pour dire que tout allait bien et qu'il descendait. Il est en effet parvenu à regagner, en descendant la face ouest, le refuge Hornli lundi soir et hier matin, il est arrivé à Zermatt.